Chronologie

Toutes les dates importantes et les évènements de la vie des smart roadster et roadster coupé sont ici !

Année
Evènements
1972 L’idée d’une petite voiture minimaliste taraude les dirigeants de la Daimler-Benz. Mais les premiers croquis et esquisses réalisés restent sans suite…
1992 Avec l’Eco Sprinter, Mercedes-Benz dévoile une première étude de style sur le thème de la petite voiture urbaine.
1994 C’est l’année de la première rencontre entre Swatch (Nicholas Hayek) et Daimler-Benz. Un contrat est signé pour la création de MCC (Micro Car Company).
1995 En mai, création de la marque smart (s=Swatch, m=Mercedes-Benz,art=l’art). Le premier prototype est dévoilé dans le courant du mois.
En octobre, Mercedes-Benz dévoile un concept car préfigurant la future smart city coupé. Déjà le principe de la cellule tridion est là !
1997 En octobre, le président de la République Française, Jacques Chirac, le Chancelier Allemand, Helmut Kohl inugurent l’usine smartville à Hambach en Moselle.
1998 En mars, le lancement officiel de la première smart city coupé est reporté de 6 mois suite à l’affaire du retournement de la Classe A.
En octobre, la smart city coupé est lancée en Europe dans 9 pays (France, Allemagne, Italie, Suisse, Autriche, Espagne, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas).
En novembre, Nicholas Hayek, décidé de retirer Swatch du projet MCC.
1999 En mai, smart est intégré à Daimler Chrysler.
2000 En mai, lancement officiel de la smart city cabrio, premier cabriolet dans le catalogue smart.
2002
En mars, création de la Joint Venture entre smart (MCC GmbH) et Brabus (smart-Brabus GmbH) afin de commercialiser, créer et diffuser des produits communs. Le premier modèle concerné fut la smart City Coupé Brabus.
Le 18 avril, MCC GmbH livre à Hambourg le premier Crossblade à un client de marque : Robbie Williams. Son Crossblade est le n° 0008 sur les 2000 qui seront fabriqués.
Le Crossblade n°0001 est mis aux enchères en donation pour l’association charitative  » Give it sum !  » créée par Robbie Williams
En Juin, lancement officiel dans les smart Center des smart Crossblade.
En septembre, exposition au Mondial de Paris des roadster et roadster coupé smart en configuration définitive.
En octobre, exposition au salon de Birmingham des roadster et roadster coupé smart en configuration définitive.
2003
Le 11 avril, lancement officiel des roadster et roadster coupé smart.
Lancement du roadster smart en conduite à gauche en Angleterre en Juin.
Le 23 juillet, le magazine anglais Auto Express récompense le roadster smart comme meilleur roadster dans sa catégorie :  » The smart roadster is one of the most exciting sports cars to hit the sector in recent years ».
Le 7 août, lancement de la production en série du roadster  » Bluewave « .
En septembre, le marché anglais va enfin profiter de modèles avec conduite à droite.
Le 11 septembre au salon de Francfort, présentation d’une série limitée  » Bluewave  » limité à 500 exemplaires en Europe, destinée à annoncer la future version Brabus. Toujours au salon de Francfort, lancement de la version roadster 45 kW.
Le 17 septembre, toute la gamme smart est commercialisée pour la première fois en Irlande.
Le 23 septembre, pour la première fois, le premier prototype smart roadster Brabus V6 biturbo va rouler ailleurs qu’en Allemagne. Il va prendre la tête du smart Rallye Londres-Brighton pour lequel plus de 1200 participants ont répondu présents.
Le 24 novembre, présentation de l’année-modèle 2004.
2004
En janvier, lancement européen de la série spéciale limitée à 1 590 exemplaires du roadster  » Affection « .
Toujours en janvier au salon de Bruxelles, lancement de 5 exemplaires du roadster  » Von Dutch  » en Belgique basé sur un roadster 60 kW, ainsi que de 5 exemplaires du roadster  » Miles et Miles « .
Le 19 février, smart Angleterre annonce le roadster  » Light  » limité à 400 exemplaires avec un moteur de 101 ch et un équipement allégé pour offrir le maximum de peformances et sensations. Commercialisé dans les show-rooms anglais et irlandais courant mars.
En mars, au Salon de Genève, présentation et lancement des versions roadster et roadster coupé Brabus 74 kW.
Le 10 mars, le magazine anglais Top Gear, récompense le roadster smart de  » Most Fun Car in the magazine’s 2004 Top
Gear Awards « .
En mai, lancement européen de la série limitée à 755 exemplaires du roadster  » Speedsilver « .
Le 28 juillet, le magazine anglais Auto Express couronne une deuxième année de suite le titre de meilleur roadster de l’année.
En décembre, smart Italie comemrcialise une série limitée  » Richmond  » basée sur un roadster 60 kW et limité à 25 exemplaires.
2005
Gamme améliorée avec l’année-modèle 2005.
Présentation et commercialisation de la smart roadster et roadster coupé Brabus Xclusive 60 kW.
Le 8 avril, smart Allemagne offre comme lot dans la tombola organisée par l’œuvre de charité du footballer Jürgens Klinsmann, Fondation Agapedia, un roadster 60 kW tridion gris argent et body panels bleus Star Blue métal. Ce lot a une valeur avec ses équipements de 22 000 euros.
En août, smart Angleterre commercialise une série spéciale  » RCR  » (pour Roadster Coupé Racing) doté du kit extérieur du Brabus V6 Biturbo et d’un moteur avec kit SB2. Limité à 50 exemplaires.
En septembre, lancement en Allemagne et en Autriche du roadster MTV, série spéciale et limitée à 439 exemplaires basé sur un roadster 45 kW.
2006
En janvier, lancement en France de la série limitée MTV, avec 80 exemplaires prévus.
En mars, présentation au salon de Genève du roadster  » Edition Collectors « .
Toujours en mars, smart Angleterre annonce deux séries spéciales supplémentaires : le roadster  » Finale Edition  » (200 exemplaires prévus) et le roadster Brabus  » Final  » (50 exemplaires prévus).
Courant mars, DaimlerChrysler annonce la signature d’un protocole d’accord sur la cession des droits d’exploitations, des outillages et de la propriété industrielle du roadster et roadster-coupé smart. C’est David Kimbler et son groupe d’investissement, malheureux dans le rachat manqué du groupe MG-Rover Group, qui souhaite réutiliser le roadster smart en le modifiant esthétiquement pour l vendre sous la marque MG qu’il essaie de racheter aux propriétaires chinois de MG-Rover Group.
En avril, série limitée française  » Sixty  » limitée à 57 exemplaires basée sur des roadster coupé 60 kW. Sa présentation est différente par ses bandes de décoration de capot et latérales.
Dans le même temps, smart UK commercialise la série limitée Finale Edition pour les roadster et roadster coupé 60 kW. Cette série est limitée à 200 exemplaires et est basée sur des années modèles 2005.
En juillet, smart France commercialise une série spécifique  » Xclusive « , basée sur des coupés et roadster 60 kW années modèles 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>